De fausses offres d’assurance décennale circulent au nom de NOVO BANCO SA, banque non habilitée en France. La FFB appelle les entreprises à ne pas répondre ni verser d’argent.
Le document prend la forme d’une proposition “classique” d’assurance construction accompagnée de documents d’information sur la compagnie. Mais à y regarder de plus près, l’assureur serait la banque portugaise NOVO BANCO SA dont le siège se situe à Porto Salvo au Portugal. Or, cet organisme ne figure pas sur la liste des organismes autorisés à proposer de l’assurance en France.
Alertée par la FFB, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) confirme que cette entreprise ne dispose d’aucune autorisation pour distribuer des assurances en France. Il s’agit d’offres frauduleuses avec usurpation d’identité de l’établissement portugais Novo Banco.
Ainsi, toute entreprise sollicitée pour souscrire un contrat auprès de cet organisme doit impérativement décliner et ne pas hésiter à nous faire remonter les éléments transmis par les escrocs, notamment l’IBAN pour le règlement de la prime. Dans le même ordre d’idée, toute attestation d’assurance émise à l’entête de cette entreprise doit alerter son destinataire (travaux sous-traités par exemple) et conduire à un refus du document.
A notre connaissance, l’offre serait adressée par courriel suite à un démarchage téléphonique, ce dernier prenant la forme suivante : prénom.nom@nb-france.com ou prénom.initiale@novob-assurances.com
L’ACPR a donc ajouté ces mails sur les listes noires AMF-ACPR.