Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

Ces derniers jours, de nombreuses entreprises ont reçu un courrier émanant, cette fois-ci de la société D.U.E.R.P CAC, les invitants à régulariser dans les meilleurs délais leur document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Ce courrier, bien qu’ayant l’apparence d’un document officiel émane en réalité d’une société commerciale.

Le courrier adressé par D.U.E.R.P CAC (exemple ci-dessous) invite les employeurs à se connecter, dans les plus brefs délais, sur le site internet www.duerp2025.fr pour mettre à jour leur DUERP et éviter ainsi un risque d’amende en cas de contrôle de l’inspection du travail. Des identifiants de connexion sont fournis et il est précisé que cette régularisation se fait selon une prestation forfaitaire d’accompagnement incluant :

  • ​Assistance téléphonique ;
  • Evaluation des risques ;
  • Rédaction du DUERP ;
  • Rédaction du plan d’action ;
  • Envoi du DUERP aux organismes compétents.

​Ce courrier laisse notamment à penser que les entreprises avec un effectif de moins de 50 salariés sont soumises à de nouvelles obligations (plan d’action spécifique). Il rappelle les sanctions encourues à défaut de document unique (informations approximatives voire erronées) et propose de les éviter en contactant le prestataire avant une date butoir qu’il a lui-même fixé. 

Cet organisme privé — sans mission officielle — incite ainsi au paiement d’une prestation pour l’établissement ou la mise à jour d’un document qui peut être réalisé sans frais et dans un format conçu pour les entreprises de bâtiment, à l’aide des outils de l’OPPBTP. Ces outils d’aide à l’évaluation des risques, « DU Prems » et « DU Plus » sont en libre accès sur son site internet www.preventionbtp.fr

En complément, dans le cadre des conventions de partenariat FFB-OPPBTP, des ateliers DU peuvent également être proposés aux entreprises adhérentes.

De plus, l’aide à la rédaction du document unique fait désormais partie de « l’offre socle » que propose le service de prévention et de santé au travail à ses adhérents en contrepartie de la cotisation de base obligatoire. 


EXEMPLE COURRIER ADRESSÉ PAR D.U.E.R.P CAC