MAPRIMERENOV – Deux évolutions bienvenues

MaPrimeRénov’ est désormais systématiquement cumulable avec le PTZ pour des rénovations d’ampleur de ménages modestes ou très modestes. Par ailleurs, le taux d’écrêtement des aides pour les rénovations d’ampleur est relevé à 90 % pour les ménages modestes.

Par un décret publié le 20 mars dernier, deux mesures demandées par la FFB pour MaPrimeRénov’-Rénovation d’ampleur voient enfin le jour :

​1. Pour le bénéficiaire modeste ou très modeste d’un PTZ ancien, l’éligibilité à MaPrimeRénov’-Rénovation d’ampleur se trouvait jusqu’alors limitée au cas de souscription du prêt depuis plus de 5 ans. Cette règle disparait.

​​2. Le seuil d’écrêtement des aides à la rénovation énergétique passe de 80 % à 90 % pour MaPrimeRénov’-Rénovation d’ampleur. En clair, l’ensemble des aides (privées comme publiques) allouées à un projet pourra atteindre jusqu’à 90 % du prix de l’opération pour les ménages modestes, ce qui donnera plus d’intérêt aux aides locales complémentaires (jusque-là, leur octroi se traduisait souvent en simple baisse de l’aide MaPrimeRénov’, sans effet incitatif pour le ménage). Cette évolution entrera en vigueur une fois publié l’arrêté révisant le règlement général de l’Agence nationale de l’habitat. Dans l’attente – annoncée comme brève -, le taux d’écrêtement de 80 % continue de s’appliquer.

La FFB se félicite de ces deux mesures de bons sens, qui renforcent la capacité à résorber le parc de passoires thermiques détenues par les ménages (très) modestes.