MonSuiviProFFB : calcul des coûts de revient et tableau de bord mensuel

La FFB vous propose un outil simple et pédagogique vous permettant de calculer vos prix de vente à partir de votre coût salarial horaire – appelé Taux Horaire Moyen (THM) – et de vos charges prévisionnelles. Il vous aide aussi à suivre votre activité et votre rentabilité en temps réel grâce à un tableau de bord mensuel. Conçu pour les entreprises artisanales et les petites entreprises, cet outil est simple d’utilisation et demande peu de saisies. L’outil sera actualisé chaque année par la FFB.

Pourquoi utiliser MonSuiviProFFB ?

Établissez vos devis au juste prix

Calculez automatiquement votre THM et vos coefficients de frais généraux indispensables pour déterminer précisément vos coûts de revient et vos prix de vente HT.

Suivez mois par mois votre rentabilité

Suivez l’évolution de votre chiffre d’affaires, des heures réalisées et facturées, ainsi que différents indicateurs de performance grâce au tableau de bord.

Comparez vos résultats aux moyennes professionnelles nationales du BTP

Renseignez votre code d’activité et votre chiffre d’affaires et comparez les données de votre entreprise avec les moyennes nationales observées dans votre activité.

Quels sont les documents nécessaires pour utiliser MonSuiviProFFB ?

Pour calculer le Taux Horaire Moyen (THM), munissez-vous des bulletins de salaire ou du livre de paie, ainsi que de la notification du taux Accident du Travail – Maladie Professionnelle de la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail).

Pour estimer les charges prévisionnelles de l’entreprise (production, main d’œuvre directe de production, frais généraux), vous aurez besoin de votre compte de résultat prévisionnel ou, à défaut, de celui de l’exercice précédent.

Enfin, le compte de résultat réalisé permet d’alimenter le tableau de bord. 

Cet outil est-il adapté à toutes les tailles d’entreprise ?

Cet outil a été conçu pour les entreprises artisanales et les petites entreprises (jusqu’à une vingtaine de salariés pour le calcul du THM). Cet outil est simple d’utilisation et demande peu de saisies. Il est également pédagogique car il décompose et explique les différentes étapes des calculs. 

Dans le tableau de bord, les comparaisons automatiques des résultats de l’entreprise avec les moyennes professionnelles nationales du BTP sont prévues pour les entreprises ne dépassant pas 3 millions de chiffres d’affaires HT.

A quelle fréquence l’outil sera-t-il mis à jour par la FFB ? 

Afin de bénéficier des dernières moyennes professionnelles et des taux de cotisations patronales actualisés, les adhérents devront télécharger chaque année le fichier mis à jour, disponible sur le site internet de la FFB. 

Pour être informé des mises à jour, il est recommandé d’en faire la demande par courriel (contactcna@national.ffbatiment.fr).
Le tableau de bord est conçu pour assurer un suivi mensuel de l’activité sur une année. Il est nécessaire de reprendre chaque année les données de l’année N-1.

Il appartient également aux utilisateurs de mettre leurs informations à jour régulièrement, notamment en cas d’embauche, d’augmentation de salaires ou d’évolution des charges prévisionnelles, afin d’ajuster les prix en conséquence.

 Les adhérents pourront-ils être accompagnés dans la prise en main de cet outil ?

Le Conseil de l’Artisanat de la FFB nationale propose aux fédérations, dans le cadre des Rencontres de l’Artisanat, un atelier pratique à destination des adhérents, afin de comprendre et faciliter l’utilisation de cet outil. Vous pouvez vous rapprocher de votre fédération départementale pour tout complément d’information.