La FFB propose à ses adhérents deux modèles de courriers pour exprimer leur désaccord face à la situation inacceptable engendrée par le dispositif REP. L’un est à destination des gestionnaires de déchets, le second à destination des fournisseurs de matériaux.
Modèle de courrier à destination des gestionnaires de déchets
Les entreprises et artisans du bâtiment reçoivent depuis le début de l’été 2025 des courriers de la part de leurs prestataires de déchets les informant de la suppression de la reprise sans frais des déchets et du retour à une tarification du service. Les raisons invoquées sont diverses mais la principale reste que la trésorerie des éco-organismes ne permettrait pas de financer le modèle de reprise sans frais des déchets. Les éco-organismes arrêtent donc de financer les gestionnaires de déchets, lesquels réagissent en facturant les entreprises pour reprendre leurs déchets.
La FFB propose en conséquence aux adhérents un modèle de courrier de réponse à l’attention de leur gestionnaire de déchets, leur demandant de revenir sur leur décision et en mettant en avant des arguments juridiques afin de mettre en avant leur responsabilité.
-> Voici le modèle de courrier à destination des gestionnaires de déchets
Modèle de courrier à destination des fournisseurs de matériaux
Nos entreprises reçoivent également depuis début juillet des courriers de la part de leurs fournisseurs de matériaux et produits les informant des hausses des tarifs des contributions.
Pour rappel Valobat a augmenté ses barèmes d’éco-contributions au 1er juillet 2025.
La FFB propose en conséquence à ses adhérents un modèle de courrier permettant de répondre à leur fournisseur en exprimant leur désaccord et leur incompréhension face à ces augmentations injustifiées et arbitraires.
-> Voici le modèle de courrier à destination des fournisseurs de matériaux
Synthèse des messages et propositions FFB à destination du réseau
Enfin, afin de permettre au réseau de disposer d’un argumentaire clair et synthétique des revendications de la FFB sur le sujet REP, vous trouverez en pièce jointe nos éléments de langage pouvant servir de support aux interventions ou rendez-vous de vos élus et devant être largement diffusé à vos interlocuteurs (Parlementaires, Préfets, etc.).
A noter qu’en parallèle, la FFB explore actuellement toutes les pistes pour engager au plus vite une action judiciaire.
Victoire FFB : abrogation de l’avis au producteur du 5 décembre 2024
Le 6 septembre dernier, l’avis au producteur qui prévoyait que les entreprises et artisans des métiers du bois et de la métallerie deviennent producteur au sens de la REP PMCB au 1er janvier 2026 a été officiellement abrogé. Ce sont donc les industriels (scieurs, panneautiers, sidérurgistes, etc.) qui restent producteurs conformément à l’avis du 17 juin 2023 qui est en vigueur à ce jour.
C’est une victoire de la FFB qui permet à des dizaines de milliers d’entreprises et artisans du bâtiment d’éviter de nouvelles contraintes administratives et financières liées à la REP PMCB.
Le combat continue pour les entreprises qui fabriquent des ouvrages vitrés qui restent quant à elles soumises au statut du producteur.
Pour plus d’information sur le statut de producteur : voir Mémo REP Batiment n°2 FFB et dossier web.